top of page

Félicitations à nos athlètes des niveaux provinciaux 6 à 10 !

FÉLICITATIONS !
Nous sommes fiers de présenter les athlètes compétitifs des niveaux 6 à 10 qui se sont qualifiés pour le championnat provincial ! Nous sommes ravis d'annoncer que TOUS nos athlètes se sont qualifiés pour le Championnat provincial. Un grand merci aux entraîneurs Fiodor Martea et Lauren Mooney pour leur travail acharné !

 

Bonne chance à tous nos athlètes qui concourent à Windsor et à Londres ce mois-ci !

provincialchampionships march 29, 2019 a

Galerie Compétitive

Cover1.jpg
cover2.jpg
cover4.jpg
cover3.jpg

Groupes Compétitifs

Les questions concernant ce programme peuvent être adressées à: lauren@kanatagymnastics.ca.

Gymnastique Artistique Féminine - Compétitive

Les objectifs des programmes compétitifs sont de fournir des programmes pour tous les âges et toutes les capacités, de permettre à tous les membres d'atteindre leur plein potentiel par la forme physique, la recherche de l'excellence et la promotion de l'estime de soi, et de promouvoir un sentiment de communauté au sein des membres en développant l'esprit de club et d'équipe.

Programme National

25 heures par semaine

Ce programme entraîne 25 heures par semaine. Le programme national est très intense, tant sur le plan mental que physique. Les athlètes ont été identifiés par leurs performances compétitives comme ayant le potentiel, l'habileté et la capacité de performer à ce niveau. Il s'agit d'un engagement très élevé qui nécessite un entraînement intensif tout au long de l'année. Il y aura des évaluations des capacités physiques deux fois par an pour aider les entraîneurs et les athlètes à assurer un développement approprié de l'entraînement. Un conditionnement de haute intensité et un programme de ballet/danse feront également partie de leur entraînement hebdomadaire. Les heures d'entraînement des athlètes comprendront souvent des entraînements en semaine pendant la journée scolaire et ils devront trouver un équilibre efficace entre l'entraînement et la gestion du temps scolaire.

Programme Aspire

Ages : 8-11
20-25 heures par semaine

Ce programme est conçu pour les enfants de 8 à 11 ans qui ont le potentiel de devenir des novices nationaux à l'âge de 11 ou 12 ans ou de participer à des compétitions dans le cadre du système JO au niveau 8 et plus. Ce programme s'entraîne de 20 à 25 heures par semaine et exige un niveau d'engagement élevé pour assurer un bon développement. Il s'agit d'un programme basé sur la sélection et seuls certains jeunes athlètes démontrant de grandes capacités et un fort potentiel seront sélectionnés pour concourir dans cette catégorie. Ce programme exige que les athlètes s'entraînent toute l'année. Des évaluations de capacités physiques seront également effectuées tout au long de l'année. Il peut également y avoir des camps d'entraînement auxquels il faut participer, indépendamment des compétitions saisonnières. Les heures d'entraînement des athlètes comprendront souvent des entraînements en semaine pendant la journée d'école et ils devront concilier efficacement l'entraînement et la gestion du temps scolaire.

Programme provincial (niveaux 3 à 5)

Ages : 9+
12-16 heures par semaine

Ce programme prévoit un entraînement de 12 à 16 heures par semaine. Les athlètes sont tenus de participer à des routines de gymnastique obligatoires. Ce programme est conçu pour les athlètes qui répondent à l'exigence minimale d'avoir 9 ans au cours de la saison 2017. Il implique un engagement de niveau moyen et exige des athlètes qu'ils s'entraînent toute l'année, avec des pauses prévues pendant les vacances. Des évaluations de capacités physiques seront effectuées deux ou trois fois par an pour assurer un développement adéquat. Si un athlète montre un potentiel pour augmenter son niveau de compétition à 6 et plus, il devra s'entraîner 20 heures par semaine dans le programme de niveau 6-10.

Programme provincial (niveaux 6 à 10)

Ages: 9+
20-25 heures par semaine

Ce programme prévoit 20 à 25 heures d'entraînement par semaine. Le programme provincial pour les niveaux 6 à 10 s'adresse aux athlètes qui ont progressé dans les niveaux de compétition obligatoires (3 à 5) ou qui sont issus directement de notre programme pré-compétitif. Ce programme est conçu pour les athlètes qui répondent à l'exigence minimale d'avoir 9 ans au cours de la saison 2017. Il implique un haut niveau d'engagement et les athlètes s'entraînent toute l'année. Il y aura des évaluations de capacités physiques deux fois par an pour aider les athlètes à assurer un développement approprié. Les heures d'entraînement des athlètes comprennent souvent des entraînements en semaine pendant la journée d'école et ils doivent trouver un équilibre efficace entre l'entraînement et la gestion du temps scolaire.

Programme de Développement pour Filles

Ages: 4-8
3-12 heures par semaine

Le programme de développement est par invitation seulement et est conçu pour offrir une opportunité aux jeunes filles montrant un potentiel pour devenir compétitives en gymnastique. Les filles sont placées dans le programme de développement sur la  recommandation de l'entraîneur ou par le biais d'un processus d'évaluation. Ce groupe/programme s'adresse aux filles qui font preuve d'une aptitude supérieure à la moyenne et d'un enthousiasme extraordinaire pour le sport de la gymnastique.

La participation au programme de développement permet de développer la force, la plus flexibilité et des compétences qui peuvent mener à une participation future à des compétitions de gymnastique. Bien que les compétences soient un facteur important, le désir d'apprendre de l'enfant l'est encore plus. Ce programme nous donne l'occasion de voir comment les filles répondent à des attentes plus importantes en termes de temps, d'efforts, de bon comportement, etc. Il est important que les futures gymnastes aient les bases nécessaires pour apprendre les techniques de niveau supérieur en toute sécurité et correctement. Cette voie ne convient pas à tous les enfants, et c'est bien ainsi. Le niveau d'engagement requis pour participer à la gymnastique compétitive est plus élevé que pour la gymnastique récréative. Cet engagement en temps et en argent ne convient pas nécessairement à toutes les familles. La participation au programme de développement commence par un niveau d'engagement plus faible. Cela permet aux parents et aux entraîneurs de déterminer si la gymnastique compétitive convient ou non avant de prendre un engagement plus sérieux.

La participation au programme de développement ne constitue en aucun cas une voie ou un droit automatique vers le programme compétitif de la Gymnosphère de Kanata. Après chaque saison, les filles sont réévaluées et ensuite recommandées au programme approprié qui convient le mieux à leurs capacités. Ce programme fournit également une base pour la force, la coordination, l'équilibre, la flexibilité et la discipline qui profitera à ces jeunes athlètes dans d'autres sports et activités, maintenant et à l'avenir. Ce programme se concentre sur l'acquisition d'une technique appropriée pour les habiletés de base, sur le développement de la force et de la flexibilité au cours des premières années, lorsqu'il est le plus facile d'y parvenir, et sur la discipline, qui est cruciale pour la gymnastique de niveau supérieur.

GAF Devo2

Ages: 5-6
2 X 2.5 heures par semaine

Ce programme s'entraîne deux fois par semaine (2,5 heures) pour un total de 5 heures. Ce groupe commencera à apprendre l'importance du conditionnement, des étirements et du modelage du corps. Ils seront également initiés au programme de développement de l'Ontario (ODP) dans le cadre de leur entraînement.

GAF Devo3

Ages: 6-7
3 X 3 heures par semaine

Ce programme s'entraîne trois fois par semaine pendant 3 heures, pour un total de 9 heures par semaine. Ce groupe travaillera sur des exercices pour développer des compétences avec l'aide et la formation du programme ODP. Ils suivront également l'échelle de développement du KGC pour assurer un développement adéquat des compétences.

GAF Pré-Comp1

Ages: 7-9
12-16 heures par semaine

Ce programme prévoit entre 12 et 16 heures d'entraînement par semaine, selon le développement des compétences. Le groupe travaillera en étroite collaboration avec le programme ODP et avec l'OCP (Ontario Competitive Program) afin d'améliorer leur conditionnement, leur entraînement et le développement de leurs compétences. Ils apprendront également l'autodiscipline, l'éthique du travail, les compétences sociales et le travail d'équipe.

Gymnastique artistique Masculine - Compétitif

Les objectifs des programmes compétitifs sont de fournir des programmes pour tous les âges et toutes les capacités, de permettre à tous les membres d'atteindre leur plein potentiel par la forme physique, la recherche de l'excellence et la promotion de l'estime de soi, et de promouvoir un sentiment de communauté au sein des membres en développant l'esprit de club et d'équipe.

GAM Devo2

Ages: 5-8
2 X 3 heures par semaine

Les athlètes de GAM Devo2 s'entraînent deux fois par semaine pendant 3 heures. Ils ont été choisis pour leur capacité d'écoute, leur ambition et leur potentiel. Ils seront initiés à toutes les épreuves (sol, cheval d'arçon, anneaux, saut, barres parallèles, barre horizontale), le trampoline et la piste rapide étant des outils d'apprentissage importants. Les athlètes seront également initiés aux étirements, au conditionnement et apprendront l'importance de la concentration tout en assurant un équilibre idéal entre le plaisir, la forme physique et les principes fondamentaux.

GAM Devo3

Ages: 8-10
3 X 3 heures par semaine

Les athlètes de GAM Devo3 s'entraînent trois fois par semaine (3×3 heures) pour un total de 9 heures. Ce groupe commencera à apprendre l'importance du conditionnement, des étirements et du modelage du corps tout en assurant un équilibre idéal entre le plaisir, la forme physique et les principes fondamentaux. Ils seront également initiés au programme de développement de l'Ontario (ODP) dans le cadre de leur entraînement.

PCO - Programme compétitif de l'Ontario

·      Les athlètes participeront à trois à cinq compétitions par saison, en exécutant des routines obligatoires entre janvier et juin.

·      Les athlètes des niveaux 3 à 5 effectueront des routines obligatoires entre janvier et juin.

·      Les athlètes de niveau 6 ou plus participeront à des routines optionnelles entre novembre et mars.

·      La moyenne des deux meilleures notes des trois compétitions est calculée et classée dans la province.

·      Les deux tiers supérieurs des concurrents des niveaux 3 à 5 sont sélectionnés pour participer aux championnats de l'Ontario.

·      Les trente-deux meilleurs concurrents des niveaux 6 à 10 sont sélectionnés pour participer aux championnats provinciaux de l'Ontario.

·      Les athlètes de niveau 7 ou plus peuvent ensuite se qualifier pour participer aux Championnats de l'Est du Canada.

Programme de développement de l'Ontario (PDO)

·      Le programme PCO se concentre sur la musculation, l'endurance, la flexibilité et les compétences de base.

·      Le programme PCO prépare au programme olympique junior de Gymnastique Ontario.

·      Les athlètes PCO participent à une ou deux compétitions ODP par an.

·      Lors d'une rencontre de PCO, les athlètes démontreront leur force, leur endurance, leur flexibilité et leurs compétences de base dans un format non routinier.

·      Les athlètes PCO doivent acheter un justaucorps sans manches pour l'équipe et un survêtement.

·      Les athlètes âgés de 7 à 9 ans participeront à des épreuves d'habileté de base au saut, aux barres, à la poutre et au sol.

bottom of page